200
/Events/2022-FIAF-Symposium-fr.php
en


Photo by Tobias Reich on Unsplash

Symposium du Congrès FIAF 2022

25–26 avril 2022, Budapest

Accueilli par le National Film Institute – Film Archive


Appel à contributions

Le texte de cet appel est également disponible sous forme de fichier PDF.


Thème

L'Archive visible : archiver, préserver, numériser et partager les collections de films « hors fiction et longs-métrages »

Au cours des dernières années, des avancées majeures ont été réalisées de par le monde en matière de numérisation et de restauration de classiques du cinéma, mais il reste encore beaucoup à faire pour que la préservation des films s’impose comme une priorité culturelle stratégique. Le thème du symposium porte sur les différents aspects de l'archivage – de l'acquisition et du catalogage à la conservation et à la diffusion – de ce que nous avons appelé en anglais « non feature films », soit les films « hors fiction et longs-métrages », c'est-à-dire principalement des courts-métrages non narratifs ou qui ne relèvent pas de la fiction.

Dans la plupart des archives, le nombre des films hors longs-métrages de fiction dépasse celui de ces derniers, mais les collections de films d'actualité et de films expérimentaux, par exemple, ont tendance susciter moins d'intérêt, alors même que leur valeur culturelle, technique et historique est, elle, largement reconnue. Bien que les archives fassent des efforts considérables pour préserver, numériser et partager leurs fonds, un pourcentage important de ces films de durées plus réduites présents dans leurs collections reste invisible.

C'est pourquoi ce symposium s’intéressera aux problématiques relatives à la recherche et à la préservation de ces films extrêmement divers et aux moyens de rendre ces collections "plus visibles" pour la communauté archivistique et le monde universitaire ainsi que pour le grand public. Le titre du symposium s'inspire de L'Homme visible et l'esprit du cinéma, œuvre du théoricien hongrois du cinéma Béla Balázs, qui plaçait le concept de « visibilité » au cœur de sa réflexion et le considérait comme extrêmement important pour notre époque.

 

Sous-thèmes suggérés

Recherche et préservation des collections de films hors fiction et longs-métrages 

  • Types de collections de films hors fiction et longs-métrages - genres, exemples, études de cas (par ex. collections de bandes d'actualités, documentaires, films éducatifs et d’entreprise, publicités, films expérimentaux, films de famille, films amateurs).
  • Défis et pratiques exemplaires pour le catalogage, la conservation, la numérisation et la restauration des films hors fiction et longs-métrages.
  • Recherches dans les collections de films hors fiction et longs-métrages, partage de connaissances au sein de la communauté autours des collections de films hors longs-métrages (par ex. bases de données, plateformes de recherche, identification).
  • Archives et communautés : relations entre les petites archives de films hors fiction et longs-métrages, les archives communautaires et les archives nationales.
  • Partenariats - établir des relations professionnelles en lien avec les collections de films hors fiction et longs-métrages.

 

Partage des collections de films hors fiction et longs-métrages

  • Questions pratiques liées à la diffusion de collections de films hors fiction et longs-métrages (par ex. considérations juridiques et éthiques, conditions techniques).
  • Les institutions archivistiques en tant que sites de production (par ex. bases de données en ligne, plateformes de streaming, films, DVD, événements) et relations entre archives et créateurs ; appropriation et réutilisation.
  • L'utilisation d’éléments issus de collections de films hors fiction et longs-métrages dans les expositions, les projets éducatifs et les nouvelles productions.
  • Méthodes de transfert de connaissances au sein des archives cinématographiques dans le cas des collections de films hors fiction et longs-métrages.
  • Points de rencontre entre la communauté et les collections de films hors fiction et longs-métrages (musées du cinéma, festivals patrimoniaux, plateformes de streaming et divers autres types de projets en ligne, projets urbains).

 

Innovation et collections de films hors fiction et longs-métrages

La réalité virtuelle et les technologies immersives sont des domaines de recherche prioritaires de l'Université Moholy-Nagy d'Art et de Design (MOME), et l'un des plus grands défis et opportunités pour les archives cinématographiques dans les années à venir. Sur la base de la coopération entre la NFI - Film Archive et le MOME, qui accueillera le congrès, nous proposons également le thème suivant, qui concerne plus particulièrement les films de cinéma hors fiction et longs-métrages :

Archives et intelligence artificielle : relations entre nouvelles technologies et identification, description et recherche de données dans les films hors fiction et longs-métrages.


Propositions

Le comité scientifique est impatient de recevoir vos propositions de présentations, avec deux formats possibles : des contributions individuelles et des sessions préconstituées.

Contributions individuelles

Les contributions individuelles (articles, présentations, etc.) doivent durer une vingtaine de minutes (discussion non comprise). Pour les contributions individuelles, merci de nous envoyer un résumé d'environ 150 mots et une brève biographie professionnelle.

Sessions préconstituées

Les sessions préconstituées doivent durer environ 120 minutes (discussion comprise). Pour les tables rondes, merci de fournir des détails sur les intervenants et les institutions représentées ainsi qu'un résumé de 300 mots maximum. Dans la mesure du possible, merci de suggérer également les modérateurs qui auraient votre préférence, et nous vous invitons à envisager d'inclure des intervenants et collègues en dehors de la FIAF.

Le symposium se veut une occasion de discuter et de partager des opinions. Nous vous recommandons donc de faire des propositions qui ne soient pas de simples présentations de projets. Les contributions individuelles et les sessions préconstituées peuvent se dérouler dans l'une des trois langues officielles de la FIAF (anglais, français et espagnol).

Présentations virtuelles

Si votre voyage à Budapest s'avère impossible ou très difficile en raison de la pandémie de COVID ou de toute autre circonstance exceptionnelle, le comité scientifique acceptera de prendre en considération les propositions de présentations effectuées virtuellement. Toutefois, si la principale raison pour laquelle vous ne vous rendez pas au Congrès est une difficulté économique, n'oubliez pas que vous pouvez demander une aide financière au Fonds Christian Dimitriu, à condition que vous soyez membre de la communauté de la FIAF.


Comment postuler

Les propositions doivent être envoyées par courriel à fiaf2022budapest@nfi.hu avant le 31 décembre 2021.

Les propositions peuvent être présentées dans l'une des trois langues du symposium (anglais, français et espagnol). Merci d’indiquer également dans quelle langue se déroulera la présentation ou la table ronde proposée.

 

Dates du symposium

Les 25 et 26 avril 2022. Il y aura au total huit sessions de deux heures chacune.

 

Sélection

La date limite d’envoi des propositions est fixée au 31 décembre 2021.

La NFI - Film Archive et la FIAF annonceront conjointement la sélection finale des présentations retenues pour le symposium le 31 janvier 2022.

Les propositions reçues avant le 31 décembre 2021 seront pleinement prises en considération. Pendant la phase d'examen et de commentaires, le comité scientifique du Symposium pourra faire des commentaires et des suggestions aux candidats, dans le but d’élaborer un programme à la fois complexe et compact. Certaines propositions pourront être recommandées pour d'autres événements du Congrès, et d'autres pourront être rejetées.

 

Membres du Comité scientifique

  • György Ráduly, directeur du National Film Institute - Film Archive, Budapest (président)
  • Jon Wengström, conservateur principal des collections de films d'archives, Svenska Filminstitutet, Stockholm (Suède)
  • Paula Felix-Didier, directrice, Museo del Cine Pablo Ducrós Hicken, Buenos Aires
  • Brian Meacham, archiviste en chef, Yale Film Archive, New Haven
  • Eva Näripea, directrice des archives cinématographiques des Archives nationales d'Estonie, Tallinn
  • Lydia Pappas, directrice intérimaire et conservatrice, Moving Image Research Collections - Université de Caroline du Sud, Columbia
  • Janka Barkóczi, chercheuse et archiviste, National Film Institute - Film Archive, Budapest
  • Galina Torma, chercheuse en chef et archiviste, National Film Institute - Film Archive, Budapest

 

Pour nous contacter

Pour toute question ou commentaire, merci d’utiliser l'adresse électronique suivante : fiaf2022budapest@nfi.hu

200
/Events/2022-FIAF-Symposium.php
en


Photo by Tobias Reich on Unsplash

Symposium of the 2022 FIAF Congress

25–26 April 2022, Budapest

Hosted by the National Film Institute – Film Archive


Call for Papers

The text of this call is also available as a PDF file.


Theme

The Visible Archive: Archiving, preserving, digitizing, and sharing 'non-feature' film collections


Nowadays, great progress has been made worldwide in the digitization and restoration of classic films, but there is still much left to do to make film preservation a strategic cultural priority. The topic of the symposium is the various aspects of archiving – from acquisition and cataloguing to preservation and dissemination – of what we have labelled ‘non-feature’ films; that is, shorter, non-narrative or non-fiction material.

In most archives, the amount of non-feature films outnumber feature films, but collections of, for instance, newsreels and experimental films, tend to get less attention, even if their cultural, technical, and historical value is widely recognized. Although archives are making considerable efforts to preserve, digitize, and share their holdings, a significant percentage of this type of shorter material in their collections remains invisible.

Therefore, the Symposium will address issues on how to research and preserve these extremely diverse materials and how to make such collections ‘more visible’ to the archival and academic communities as well as the general public. The title of the Symposium was inspired by Visible Man, or the Culture of Film, the work of the Hungarian film theorist Béla Balázs, who placed the concept of ‘visibility’ at the centre of his thinking and considered it extremely important for our time.

 

Suggested sub-themes

Research and preservation of non-feature film collections

  • Types of non-feature film collections – genres, examples, case studies (e.g., newsreel collections, documentaries, educational and industrial films, commercials, experimental films, home movies and amateur films).
  • Challenges and best practices for the cataloguing, conservation, digitization, and restoration of non-feature film material.
  • Researching non-feature film collections, community knowledge and non-feature film collections (e.g., databases, research platforms, identification).
  • Archive / Community - Relationship between small, non-feature film archives, individual community archives, and national archives.
  • Partnerships – building professional relationships in relation to non-feature film collections.

 

Sharing of non-feature film collections

  • Practical issues related to the dissemination of non-feature film collections (e.g., legal and ethical considerations, technical conditions).
  • Archival institutions as sites of production (e.g., online databases, streaming platforms, films, DVDs, events) and the relationship between archives and creators. Appropriation and reuse.
  • The use of materials from non-feature film collections in exhibition, education, and new productions.
  • Methods of knowledge transfer in film archives regarding non-feature film collections.
  • Meeting points of community and non-feature film collections (film museums, heritage festivals, streaming platforms, other types of online projects, urban projects).

 

Innovation and non-feature film collections

VR and immersive technologies are priority research areas of the Moholy-Nagy University of Art and Design (MOME), and one of the biggest challenges and opportunities for film archives in the future. Based on the cooperation between the NFI – Film Archive and MOME, which provides the venue for the Congress, we also propose the following topic with special regard to non-feature film materials:

  • Archives and artificial intelligence: the relationship between new technologies and identification, description, and researching data from non-feature films.


Proposals

The Scientific Committee looks forward to receiving your suggestions for two presentation formats: individual contributions or pre-constituted panels.

Individual contributions

Individual contributions (papers, presentations, etc.) should last about 20 minutes (plus discussion). For individual contributions, please send us an abstract of approximately 150 words and a brief professional biography.

Pre-constituted panels

Pre-constituted panels should last about 120 minutes (including discussion). For panels, please provide details of the speakers and institutions represented and an abstract of 300 words maximum. Whenever possible, please also suggest your preferred moderators, and we invite you to consider including partners and colleagues outside FIAF.

The Symposium is intended as an opportunity to discuss and share opinions. We therefore recommend submitting proposals that are not just project presentations. Individual contributions and pre-constituted panels can be held in any of the three official FIAF languages (English, French, Spanish).

Virtual presentations

Should travelling to Budapest prove impossible or very difficult for you because of the ongoing COVID pandemic or any other extraordinary circumstance, the Scientific Committee will agree to take into consideration proposals for presentations delivered virtually. However, if the main reason for not travelling to the Congress is economic hardship, don’t forget that you can apply for financial assistance from the Christian Dimitriu Congress Travelling Fund, provided that you are a member of the FIAF community.


How to Apply

Proposals must be submitted via e-mail at fiaf2022budapest@nfi.hu by 31 December 2021.

Proposals may be submitted in one of the three languages of the Symposium (English, French, Spanish). Please indicate also in what language the proposed presentation/panel will be held.

 

Symposium Schedule

25-26 April 2022. There will be eight sessions of two hours each in total.

 

Selection

The deadline for submitting proposals: 31 December 2021.

NFI - Film Archive and FIAF will jointly announce the final selection of the Symposium presentations on 31 January 2022.

Proposals received by 31 December 2021 will receive full consideration. During the review phase, the Symposium Scientific Committee is happy to offer comments and suggestions to help applicants develop their proposals as part of the larger programme. Some proposals may be recommended for other congress events, and others may be rejected.

 

Scientific Committee members

  • György Ráduly, Director of the National Film Institute – Film Archive, Budapest (Chair)
  • Jon Wengström, Senior Curator of Archival Film Collections, Swedish Film Institute, Stockholm
  • Paula Felix-Didier, Director, Museo del Cine Pablo Ducrós Hicken, Buenos Aires
  • Brian Meacham, Managing Archivist, Yale Film Archive, New Haven
  • Eva Näripea, Director, Film Archive of The National Archives of Estonia, Tallinn
  • Lydia Pappas, Interim Director and Curator, Moving Image Research Collections – University of South Carolina, Columbia
  • Janka Barkóczi, Researcher, Archivist, National Film Institute – Film Archive, Budapest
  • Galina Torma, Chief Researcher, Archivist, National Film Institute – Film Archive, Budapest


Contact us

For any questions or comments, please use the following e-mail address: fiaf2022budapest@nfi.hu