200
/Events/2022-FIAF-Symposium-fr.php
en


Photo by Tobias Reich on Unsplash

Symposium du Congrès FIAF 2022

25–26 avril 2022, Budapest

Accueilli par le National Film Institute – Film Archive


Appel à contributions

Le texte de cet appel est également disponible sous forme de fichier PDF.


Thème

L'Archive visible : archiver, préserver, numériser et partager les collections de films « hors fiction et longs-métrages »

Au cours des dernières années, des avancées majeures ont été réalisées de par le monde en matière de numérisation et de restauration de classiques du cinéma, mais il reste encore beaucoup à faire pour que la préservation des films s’impose comme une priorité culturelle stratégique. Le thème du symposium porte sur les différents aspects de l'archivage – de l'acquisition et du catalogage à la conservation et à la diffusion – de ce que nous avons appelé en anglais « non feature films », soit les films « hors fiction et longs-métrages », c'est-à-dire principalement des courts-métrages non narratifs ou qui ne relèvent pas de la fiction.

Dans la plupart des archives, le nombre des films hors longs-métrages de fiction dépasse celui de ces derniers, mais les collections de films d'actualité et de films expérimentaux, par exemple, ont tendance susciter moins d'intérêt, alors même que leur valeur culturelle, technique et historique est, elle, largement reconnue. Bien que les archives fassent des efforts considérables pour préserver, numériser et partager leurs fonds, un pourcentage important de ces films de durées plus réduites présents dans leurs collections reste invisible.

C'est pourquoi ce symposium s’intéressera aux problématiques relatives à la recherche et à la préservation de ces films extrêmement divers et aux moyens de rendre ces collections "plus visibles" pour la communauté archivistique et le monde universitaire ainsi que pour le grand public. Le titre du symposium s'inspire de L'Homme visible et l'esprit du cinéma, œuvre du théoricien hongrois du cinéma Béla Balázs, qui plaçait le concept de « visibilité » au cœur de sa réflexion et le considérait comme extrêmement important pour notre époque.

 

Sous-thèmes suggérés

Recherche et préservation des collections de films hors fiction et longs-métrages 

  • Types de collections de films hors fiction et longs-métrages - genres, exemples, études de cas (par ex. collections de bandes d'actualités, documentaires, films éducatifs et d’entreprise, publicités, films expérimentaux, films de famille, films amateurs).
  • Défis et pratiques exemplaires pour le catalogage, la conservation, la numérisation et la restauration des films hors fiction et longs-métrages.
  • Recherches dans les collections de films hors fiction et longs-métrages, partage de connaissances au sein de la communauté autours des collections de films hors longs-métrages (par ex. bases de données, plateformes de recherche, identification).
  • Archives et communautés : relations entre les petites archives de films hors fiction et longs-métrages, les archives communautaires et les archives nationales.
  • Partenariats - établir des relations professionnelles en lien avec les collections de films hors fiction et longs-métrages.

 

Partage des collections de films hors fiction et longs-métrages

  • Questions pratiques liées à la diffusion de collections de films hors fiction et longs-métrages (par ex. considérations juridiques et éthiques, conditions techniques).
  • Les institutions archivistiques en tant que sites de production (par ex. bases de données en ligne, plateformes de streaming, films, DVD, événements) et relations entre archives et créateurs ; appropriation et réutilisation.
  • L'utilisation d’éléments issus de collections de films hors fiction et longs-métrages dans les expositions, les projets éducatifs et les nouvelles productions.
  • Méthodes de transfert de connaissances au sein des archives cinématographiques dans le cas des collections de films hors fiction et longs-métrages.
  • Points de rencontre entre la communauté et les collections de films hors fiction et longs-métrages (musées du cinéma, festivals patrimoniaux, plateformes de streaming et divers autres types de projets en ligne, projets urbains).

 

Innovation et collections de films hors fiction et longs-métrages

La réalité virtuelle et les technologies immersives sont des domaines de recherche prioritaires de l'Université Moholy-Nagy d'Art et de Design (MOME), et l'un des plus grands défis et opportunités pour les archives cinématographiques dans les années à venir. Sur la base de la coopération entre la NFI - Film Archive et le MOME, qui accueillera le congrès, nous proposons également le thème suivant, qui concerne plus particulièrement les films de cinéma hors fiction et longs-métrages :

Archives et intelligence artificielle : relations entre nouvelles technologies et identification, description et recherche de données dans les films hors fiction et longs-métrages.


Propositions

Le comité scientifique est impatient de recevoir vos propositions de présentations, avec deux formats possibles : des contributions individuelles et des sessions préconstituées.

Contributions individuelles

Les contributions individuelles (articles, présentations, etc.) doivent durer une vingtaine de minutes (discussion non comprise). Pour les contributions individuelles, merci de nous envoyer un résumé d'environ 150 mots et une brève biographie professionnelle.

Sessions préconstituées

Les sessions préconstituées doivent durer environ 120 minutes (discussion comprise). Pour les tables rondes, merci de fournir des détails sur les intervenants et les institutions représentées ainsi qu'un résumé de 300 mots maximum. Dans la mesure du possible, merci de suggérer également les modérateurs qui auraient votre préférence, et nous vous invitons à envisager d'inclure des intervenants et collègues en dehors de la FIAF.

Le symposium se veut une occasion de discuter et de partager des opinions. Nous vous recommandons donc de faire des propositions qui ne soient pas de simples présentations de projets. Les contributions individuelles et les sessions préconstituées peuvent se dérouler dans l'une des trois langues officielles de la FIAF (anglais, français et espagnol).

Présentations virtuelles

Si votre voyage à Budapest s'avère impossible ou très difficile en raison de la pandémie de COVID ou de toute autre circonstance exceptionnelle, le comité scientifique acceptera de prendre en considération les propositions de présentations effectuées virtuellement. Toutefois, si la principale raison pour laquelle vous ne vous rendez pas au Congrès est une difficulté économique, n'oubliez pas que vous pouvez demander une aide financière au Fonds Christian Dimitriu, à condition que vous soyez membre de la communauté de la FIAF.


Comment postuler

Les propositions doivent être envoyées par courriel à fiaf2022budapest@nfi.hu avant le 31 décembre 2021.

Les propositions peuvent être présentées dans l'une des trois langues du symposium (anglais, français et espagnol). Merci d’indiquer également dans quelle langue se déroulera la présentation ou la table ronde proposée.

 

Dates du symposium

Les 25 et 26 avril 2022. Il y aura au total huit sessions de deux heures chacune.

 

Sélection

La date limite d’envoi des propositions est fixée au 31 décembre 2021.

La NFI - Film Archive et la FIAF annonceront conjointement la sélection finale des présentations retenues pour le symposium le 31 janvier 2022.

Les propositions reçues avant le 31 décembre 2021 seront pleinement prises en considération. Pendant la phase d'examen et de commentaires, le comité scientifique du Symposium pourra faire des commentaires et des suggestions aux candidats, dans le but d’élaborer un programme à la fois complexe et compact. Certaines propositions pourront être recommandées pour d'autres événements du Congrès, et d'autres pourront être rejetées.

 

Membres du Comité scientifique

  • György Ráduly, directeur du National Film Institute - Film Archive, Budapest (président)
  • Jon Wengström, conservateur principal des collections de films d'archives, Svenska Filminstitutet, Stockholm (Suède)
  • Paula Felix-Didier, directrice, Museo del Cine Pablo Ducrós Hicken, Buenos Aires
  • Brian Meacham, archiviste en chef, Yale Film Archive, New Haven
  • Eva Näripea, directrice des archives cinématographiques des Archives nationales d'Estonie, Tallinn
  • Lydia Pappas, directrice intérimaire et conservatrice, Moving Image Research Collections - Université de Caroline du Sud, Columbia
  • Janka Barkóczi, chercheuse et archiviste, National Film Institute - Film Archive, Budapest
  • Galina Torma, chercheuse en chef et archiviste, National Film Institute - Film Archive, Budapest

 

Pour nous contacter

Pour toute question ou commentaire, merci d’utiliser l'adresse électronique suivante : fiaf2022budapest@nfi.hu