200
/Training/Ateliers-pour-francophones.php
en

Two Workshops for French Speakers /
Deux ateliers pour francophones

Please find below information (in French only) about two forthcoming training workshops for French-speaking archivists of the FIAF, FCAFF and Inédits networks. Please note that these two workshops are free of charge and will be offered on a first come first served basis.

* * *

 

Suite à des demandes de formation émanant de plusieurs cinémathèques du réseau de la Fédération française des cinémathèques et archives de films de France (FCAFF), la FIAF a décidé de s’associer à ce réseau pour soutenir une série d’ateliers thématiques répondant aux besoins spécifiques des institutions demandeuses, et ouverts aux membres des réseaux FIAF, FCAFF et Inédits. Dans ce cadre, la première formation, assurée par l’expert suisse Reto Kromer, s’est tenue les 6 et 7 novembre 2017 dans les locaux de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain. 
 
Deux nouvelles sessions de formation vous sont proposées :
 
* Formation : « La  pellicule substandard : reconnaître, dater, traiter, numériser, conserver »

Dates : le 6 septembre 2018 de 9h à 17h
Durée : 1 jour
Langue : français
 
Lieu : Université de Bourgogne - Maison de l’Université - Esplanade Erasme - Dijon
Au programme : approche pratique et présentation des points de repère utiles.
Connaissances requises : avoir quelques notions de base sur la pellicule et les formats amateurs. 
 
Effectif : 10 à 20 stagiaires
Besoins : matériel courant utilisé dans les cinémathèques de films amateurs : colleuses/scotcheuses/visionneuses des différents formats approchés. Il est recommandé au personnel des cinémathèques de venir avec leur matériel pour optimiser leur utilisation ensuite. 
Formation gratuite - frais de déplacement et hébergement-restauration à la charge du stagiaire.
Inscription : mhajduk@cinemathequedebourgogne.fr
Nombre de places limité donc sur inscription obligatoirement au plus tard le 27/08/2018. Formation prioritaire pour les membres des réseaux organisateurs (FIAF, FCAFF et INEDITS). Quelques places pourront néanmoins être ouvertes aux étudiants de l’Université de Dijon qui doivent adresser leur CV et une note brève de leur motivation (sujet de recherche/projet d’avenir). Les inscriptions seront priorisées selon leur ordre d’arrivée et la motivation du stagiaire.
La formation se déroule en amont du colloque annuel de la FCAFF co-organisé par la FCAFF et la Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet.

……………...
 
* Formation : « Méthodologie et bonnes pratiques documentaires »

Dates : les 4 et 5 octobre de 9h à 17h.
Durée : 2 jours
Langue : français
 
Lieu : Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain - 12bis route d’Annecy 74290 Veyrier-du-Lac – France

Cette formation à destination des membres des cinémathèques et archives de film souhaite mettre en place des règles communes et partageables, malgré les spécificités de chaque fonds, et favoriser un meilleur « retrouvage » des ressources et une meilleure lisibilité des contenus auprès des publics par une description harmonisée des documents audiovisuels par le biais d’une indexation homogène de ces documents par les structures. 
La formation aura pour but de :
- permettre à chacun de partager ses pratiques : si les pratiques peuvent varier, les mêmes préoccupations et les mêmes questions peuvent émerger. L’échange entre pairs et avec le formateur peut les objectiver et permettre d’apporter des éléments de réponse
- faire émerger de bonnes pratiques et avancer vers des pratiques communes et partagées pour une indexation harmonisée et une recherche facilitée
Dans ce cadre, il sera pertinent d’aborder le retour d’expérience qu’Ourouk peut faire sur la refonte du thésaurus DIAZ.
- aborder les outils et moyens : les langages contrôlés et focus sur un langage contrôlé particulier : le thésaurus, notions de bruit et de silence documentaires, lignes de bonne conduite relatives à tous les aspects de l’indexation des contenus : indexation par mots-clés, résumé en texte intégral, titrage (notamment question des « titres forgés ») etc.

Effectif de 12 stagiaires.
Apporter un ordinateur portable par stagiaire.
Formation gratuite - frais de déplacement et hébergement-restauration à la charge du stagiaire.
Réservation : contact@letelepherique.org / 04 50 23 51 09. Nombre de places limitées donc sur inscription obligatoirement au plus tard le 27/08/2018.

/// Formation proposée dans le cadre du projet EntreLACS au sein du programme de coopération territoriale européenne INTERREG V France-Suisse - Fonds européen de développement régional, avec le soutien de la FIAF///